Paroles données aux participants :

 
 
Cécile - férue de nouvelles fantastiques
     
Photo Cécile Bugjaski    Venir à Studio-scénario, c’est venir prendre le temps de s’arrêter sur son projet, de le découvrir à nouveau et de le partager avec d’autres.

C’est un moyen de venir s’ouvrir à de nouveaux axes, de nouvelles méthodes  théoriques et pratiques conçuent, élaborées et dipensées par Gaëtan (le formateur-scé- nariste de l'atelier), véritable passionné en la matière.

 
C’est également un moyen de pouvoir partager ses idées et d'échanger avec d’autres personnes cherchant, aussi, à créer.

Au travers d’exercices et applications concrètes, c’est, enfin de compte, un moyen de venir faire travailler nos idées et nos capacités à, toujours, se montrer plus créatif, en somme à mieux se retrouver tout en se renouvelant.
 
 
 
Nicolas - le cinéma il en parle les yeux qui brillent
     
Dans ma démarche d'auto-formation à l'écriture de film, il m'a paru naturel et opportun de rejoindre Studio-Scénario.

Un planning annuel bien rempli avec beaucoup de pédagogie et de suivi, avec de la théorie (il en faut !) mais surtout beaucoup de pratique,  en solo ou en petits 
   Photo Nicilas Nithart 2
comités, m'ont réellement appris et exercé à  structurer  ma  pensée  et  mon écriture, à  canaliser mes idées  et libérer mon imagination, avec des résultants probants, stimulants et très motivants.

J'ai pu rapidement mettre en pratique tout l'apprentissage et les échanges récoltés au fil des séances dans le cadre de projets personnels. Je conseille vivement à tout profane ou débutant en écriture de rejoindre Studio-Scénario le temps de pouvoir s'envoler de ses propres ailes... et de sa propre plume.

 
 
 
Vanessa - la littérature comme leitmotiv
     
Photo Vanessa Squedin   Quand je suis arrivée à l'atelier j'ai tout de suite été très bien accueillie par Gaëtan et par les autres membres de l'atelier d'écriture.

Ensemble, nous avons le plaisir d'échanger nos idées, nos créations, nos ressentis, nous partons aussi parfois dans de petits débats très enrichissants et constructifs se dérou- lant toujours dans la bonne humeur.

 
L'atelier est pour moi un vrai soutien pour apprendre toutes les ficelles de l'écriture narrative au travers d'exercices de création. Ces exercices nous permettent de faire travailler notre ima- gination et d'appliquer la théorie transmise au sein de l'atelier.  
 
 
Christophe - l'objectif de réaliser des films aboutis
     



 

nants de l'écriture ! Nous apprenons par nos échanges, notre travail d'écriture collectif comme individuel, à nous confronter à ce que veut dire concrétement la création narrative.

Nos exercices sont à la fois, de lire, visionner et décortiquer des scénarios, des nouvelles et des films (courts ou longs) et de mettre en application, en nous les appropriant, les rudiments que nous communique Gaëtan pendant nos séances !

Enfin, au bout de tout de ce chemin, le but est de nous mettre à l'ouvrage à notre tour, pour écrire notre propre texte narratif !

 
 
 
Didier - habité par l'univers du fantastique
     
  Parlons vrai, rejoindre Studio-scénario est une véritable aventure humaine. Suivre ses séances nous donne toutes les « ficelles » aptent à rendre nos récits incisifs, intéressants et agréables à lire.

De plus, l’atelier nous permet d'apprendre au travers de nombreux exercices à développer et canaliser notre propre créativité.
 
 
 
Thomas - le cinéma, une passion de chaque instant
     

Studio-scénario c'est pour moi avant tout un formateur qui outre son côté pédagogue indé- niable, est très investi, très ouvert et très érudit. Il ne laisse personne dans l'impasse et sait parfaitement structurer ses ateliers. Il sait orienter, stimuler et conseiller chacun d'entre nous suivant nos intentions d'écriture.



 

Photo Thomas Buisson

C'est donc un réel plaisir de converser et d'avancer dans nos projets narratifs respectifs dans un cadre agréable et sécurisant. Les échanges au sein du groupe sont par ailleurs indispensables à l'avancée de chaque travail individuel : chacun de nous y amène ses idées, ses objectifs, ses inspirations, sa motivation et sa bonne humeur. Les obstacles rencontrés durant les séances de travail en solitaire sont vaincus grâce aux nombreux atouts de cette formation.

 
 
Fabrice - passionné de cinéma et de théâtre
     
Fabrice   En rencontrant Gaëtan, j'ai tout de suite vu en lui quelqu'un de passionné par l'Art, la création et l'être humain en particulier, quelqu'un de franchement ouvert, un formateur à l'écoute de "ses auteurs de fiction", ne mettant personne de côté.

De plus, Gaëtan nous donne envie de s'intéresser à tous les types de récit.


En  somme  et  au  regard de mes nombreuses
 
 
Agnès - la BD et le récit illustré dans la peau
     



 

Agnès







 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site