Direct au cœur du récit ! | | |||||||
Peu importent sa forme plastique, son régistre et le mode de diffusion ou de réprésentation, tout récit répond à des attentes et à des besoins partagés par l'ensemble de l'humanité : Divertissement, Sens et Émotions | ||||||||
Qu'il s'agisse d'un conte, d'un film, d'un roman, d'une pièce de théâtre ou d'une bande dessinée, d'un drame ou d'une comédie, ce sont les mêmes règles (ou mêmes principes) qui sont à l'œuvre. Par ailleurs, le charme unique d'un récit vient surtout du fait que l'auteur a son propre regard sur la vie, son propre point de vue sur un sujet donné. | ||||||||
Une œuvre narrative devient d'autant plus captivante quand l'auteur a délibérément contourné ou détourné une ou plu- sieurs règles pour exprimer au mieux ce qu'il a dire. | ||||||||
Il faut de plus prendre en compte que d'une forme plastique à une autre, nombre de différences et de singularités surgissent ici et là plus ou moins clairement. | ||||||||
Ainsi, en s'attachant à rendre palpables l'universalité de la mécanique narrative qui entraîne toutes ces distinctions et nuances, les formations, stages et ateliers Studio-scénario visent le cœur même du récit, de sa mise en forme comme de sa mise en mouvement. | ||||||||